actuellement indisponible

Afropea - Utopie post-occidentale et post-raciste de Léonora Miano

32.60 CHF
Date de parution : 09.2020
Format : Grand Format
Nombre de pages : 224
Résumé : Marquée par l'Afrique subsaharienne, la sensibilité de Léonora Miano se distingue de celle des Afropéens, qui sont nés et ont grandi en situation de minorité en Europe. Ceux qui se sont donné le beau nom d'"Afropéens", par lequel l'Afrique et l'Europe fusionnent, s'ils sont fidèles à cette association plus qu'à leur amertume, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et antiraciste. C'est cette utopie qu'explore le présent essai, pour aller au-delà de la tentation du rejet qui s'exprime de part et d'autre dans une France en proie aux crispations identitaires. Tel est l'horizon de la réconciliation : dépasser les rêves de pureté du néo-nationalisme blanc et le surinvestissement par les Afrodescendants de la notion de "race noire", abandonner le complexe de supériorité des uns, l'esprit de revanche des autres. Il est plus aisé d'habiter le territoire connu de la douleur que d'accepter de reconnaître l'autre en soi, mais il faut affirmer son appartenance à la France pour l'amener à se réinventer.
Plus d’information
Réf. 001-9782246817178
EAN 9782246817178
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.