Livraison gratuite en Ville de Genève.

Je m'inscris pour participer

L'initiative “Bons d’achats solidaires - Ville de Genève”  est une initiative de la Ville de Genève qui met en place un système de bons d’achat pour soutenir le commerce local et augmenter le pouvoir d’achat.

Des bons d’achat de CHF 20.-, 50.-, 100.- et 200.- CHF vont être proposés à la population avec un rabais de 20% financé par la Ville de Genève, en partenariat avec la Fondetec (Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique), la plateforme Genève Avenue et le réseau « Monnaie Léman ». Pour les commerçants adhérant au réseau « Monnaie Léman », un rabais supplémentaire de 20% en Lémans est subventionné par la Ville de Genève.

Les commerces participants doivent être situés sur le territoire de la Ville de Genève et être inscrits sur le site Genève Avenue. Les bons peuvent être achetés jusqu’au 28.02.2021 par le ou la client-e pour un commerce spécifique via la plateforme, permettant au commerçant de percevoir directement l’argent dépensé. Les bons émis sont valables dans la boutique physique du commerçant ou dans la boutique en ligne du commerçant sur geneveavenue.ch. Les bons émis sont valables jusqu’au 31.12.2021.

Cette offre est réservée aux restaurants et cafés, instituts de beauté et de soins, salons de coiffure et ongleries, et aux commerces ayant un point de vente physique en Ville de Genève, à l’exception des commerces d’alimentation. Les commerces de vins et de chocolats sont toutefois acceptés. Pour des raisons de simplification et de bonne lecture, les termes "commerce" et "commerçants" sont utilisés dans les présentes conditions de participation pour tous les établissements éligibles ci-dessus.

L'opération est totalement gratuite pour les entreprises participantes.

CONDITIONS GÉNÉRALES – Bons d’achat solidaires de la Ville de Genève 

1. Participation à l’initiative

Afin de participer à “Bons Ville de Genève”, les commerces doivent accepter et répondre aux critères suivants:

-Avoir un point de vente (ou de service) physique en ville de Genève (les commerces d’alimentation sont exclus de l’opération)

-Être inscrit sur Genève Avenue

-Accepter les bons d’achat solidaires de la Ville de Genève, émis par la Société GenèveAvenue SA

-Valider l’utilisation des bons émis immédiatement à leur acceptation dans leur commerce, par le biais de l’interface mise à disposition par la Société GenèveAvenue SA.

2.1 Fonctionnement des Bons 

Les bons d’achat solidaires sont émis avec une validité jusqu’au 31.12.2021 et ont un code unique.

Les bons d’achat sont liés à un commerce spécifique et ils ne sont valables que dans le commerce sélectionné. Les bons peuvent être utilisés en ligne dans la boutique du commerçant sur geneveavenue.ch (uniquement si le commerçant est référencé sur geneveavenue.ch) ou dans la boutique physique/restaurant/salon/institut du commerçant.

Le commerçant s’engage à valider, dans l’interface vendeur sur geneveavenue.ch, l’utilisation du code du bon au moment de son acceptation en boutique. Cela permet d’éviter une utilisation multiple du même bon d’achat. 

La Société GenèveAvenue SA ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’acceptation d’un bon non valide par le commerçant. 

2.2 Subvention de la ville de Genève 

Chaque bon est subventionné par la ville de Genève à hauteur de 20% de la valeur nominale du bon. Le consommateur profite de cette subvention sous la forme d’une remise de 20%. 

2.3 Versement des montants encaissés par la Société GenèveAvenue SA

La Société GenèveAvenue SA rembourse les bons d’achat solidaires Ville de Genève à hauteur de 100% de leur valeur nominale.

Les frais de transactions sur le site (cartes de crédit, twint, apple pay, samsung pay) et les frais administratifs de l'opération "bons solidaires Ville de Genève" (comptabilité des bons et gestion des flux financiers avec les commerçants, Monnaie Léman et la Fondetec), et du service-client sont pris en charge par la Ville de Genève.

Un décompte de la valeur totale des bons encaissés par chaque enseigne est tenu à jour par GenèveAvenue SA. Les commerces peuvent, en tout temps, obtenir leur décompte en prenant contact avec la Société GenèveAvenue SA. 

Un décompte est envoyé aux commerces de manière hebdomadaire et les versements des montants se font automatiquement au moment de l’envoi du décompte. 

Le commerçant s’engage à transmettre ses coordonnées bancaires dans le formulaire d’inscription à GenèveAvenue SA. 

La Société GenèveAvenue SA ne peut, en aucun cas, être tenue responsable pour des coordonnées bancaires erronées. 

GenèveAvenue SA s’engage à verser, dans les 14 jours au plus tard après la date d’achat, 100% de la valeur nominale des bons d’achat au commerçant.

Exemple de transaction : 

-Une enseigne vend un bon d’une valeur de 100 CHF sur geneveavenue.ch 

-Le bon est subventionné à la hauteur de 20 CHF par la Ville de Genève. 

-Le client paye le montant de 80 CHF à la société GenèveAvenue SA

-GenèveAvenue SA verse la somme de 100 CHF au commerçant au moment de l’envoi des décomptes.

2.4 Soutien supplémentaire pour l'adhésion au réseau “Monnaie Léman” 

Dans le cadre de l’initiative, l'adhésion au réseau Monnaie Léman est également soutenue par la Ville de Genève. Pour chaque bon vendu pour un commerce membre du réseau Monnaie Léman, la Ville de Genève offre un rabais supplémentaire à hauteur de 20% de la valeur nominale du bon acheté. Le rabais est donc doublé pour les commerces acceptant le léman.

L’ouverture de compte se fait sur ce lien:;https://monnaie-leman.org/inscription/inscription.php

Exemple de transaction avec un bon du réseau Léman:

-Une enseigne membre du réseau Léman vend un bon d’une valeur de 120 CHF sur geneveavenue.ch

-Le bon est subventionné à la hauteur de 20 CHF + 20 Lémans par la Ville de Genève  

-Le client paye le montant de 80 CHF à la société GenèveAvenue SA

-GenèveAvenue SA verse la somme de 100 CHF au commerçant au moment de l’envoi des décomptes

-L'association Monnaie Léman verse le montant de 20 LEM au commerçant dans le délai maximum de 14 jours à partir de la date de transaction

La valeur des bons et toutes transactions entre GenèveAvenue SA et les commerçants sont effectuées en CHF. L’adhésion au réseau Léman est conseillée mais n’est pas obligatoire pour participer à l’initiative. Il faut rejoindre le réseau du Léman pour voir ses bons bénéficier d'une réduction de 2x 20% et non 20%. Notez que la réduction affichée aux consommateurs sur le site est de 33% (en effet 80 CHF payés sur 120 CHF reçus équivaut à une réduction de 33%).

4. Informations relatives à l’enseigne

GenèveAvenue SA collecte des informations, publiques et privées, sur les enseignes partenaires.

Tout changement relatif à l’enseigne – p. ex. modification des horaires d’ouverture ou modification des coordonnées bancaires – doit être immédiatement communiqué à la société GenèveAvenue SA

5. Politique de confidentialité

Les données enregistrées par GenèveAvenue SA sont traitées conformément à la législation suisse en vigueur.

Les données enregistrées par GenèveAvenue SA servent notamment à l’enregistrement et au traitement des commandes, ainsi qu’à l’administration des comptes clients et des comptes des enseignes partenaires.

Les informations nécessaires à la bonne gestion de la plateforme www.geneveavenue.ch feront l’objet d’un traitement informatique et peuvent être communiquées à des entreprises associées dans le cadre de la gestion administrative et opérationnelle.

6. Communication liée aux Bons d’achat solidaires Ville de Genève 

Les enseignes partenaires autorisent les Partenaires de l’Initiative (Ville de Genève, Fondetec, Monnaie Léman et GenèveAvenue SA)  à utiliser les images et textes de leur enseigne pour la communication liée à l’initiative.

8. Eligibilité

Cette offre est réservée aux restaurants et cafés, aux instituts de beauté et de soins, salons coiffures et ongleries ainsi qu'aux commerçants, (à l’exception des commerces d’alimentation) ayant un point de vente physique en ville de Genève. Les commerces de vins et de chocolats sont toutefois acceptés. Les entreprises participantes doivent avoir leur siège mondial en Suisse.

9. Désinscription

Les enseignes partenaires peuvent à tout moment se retirer de l’initiative. 

Tous les bons vendus pendant la période active du commerçant doivent être acceptés jusqu’au 31.12.2021 au magasin. 

Les demandes de désinscription doivent parvenir par courrier postal à GenèveAvenue SA.

Toute enseigne bénéficiant illégitimement de l’initiative Bons d’achat solidaire Ville de Genève, sous n’importe quelle forme, sera poursuivie en justice.

10. Frais d’inscription

Participer à l’initiative Bons d’achat solidaire Ville de Genève est totalement gratuit.

Être présent sur la plateforme geneveavenue.ch pour la vente unique de bons d’achats solidaires est totalement gratuit. 

Il n’est pas nécessaire pour un commerce de vendre ses produits sur le site Genève Avenue pour participer à l’initiative.

11. Droit applicable et for juridique

Les décisions prises sur la base des présentes conditions générales ne constituent pas des décisions administratives et ne sont pas sujettes à recours.

La Société GenèveAvenue SA se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les présentes conditions générales.

Le for juridique se situe à Genève (Suisse)

12. Exemple d’utilisation

Les bons d'achat solidaires Ville de Genève se présentent sous forme d’un bon imprimé par le client ou par un bon digital d’une valeur de 20.- , 50.- , 100.- et 200.- CHF. Les bons d’achat solidaires sont valables dans l’enseigne choisie pour l’achat au magasin ou en ligne si l’enseigne figure avec une boutique sur geneveavenue.ch. 

Les bons contiennent un code unique. Ce code doit être validé par le commerçant dans l’interface dédiée au moment de l’acceptation du bon en boutique.

La valeur des bons d’achat solidaires Ville de Genève est indiquée sur la face avant. Il n’y pas de montant minimal d’achat pour utiliser les bons d’achat.

La date de validité du bon d'achat est indiquée sur la face du bon. Il s’agit du 31.12.2021. 

Les clients ont la possibilité d’utiliser plusieurs bons d’achat solidaires Ville de Genève par transaction. Les bons d’achat ne sont pas convertibles en espèces. La monnaie n’est pas rendue sur les bons d’achat.

Exemples de transaction

1.

 

- 1. Le total des achats dans votre boutique est de 65 CHF : Le client vous donne 50 CHF en bons d’achat et un billet de 20 CHF

- 2. Vous tapez le code du bon dans l’interface sur geneveavenue.ch

- 3. Le bon est valable? Parfait, vous le validez dans l’interface et vous rendez 5 CHF au client.

2.

- 1. Le total des achats est de 95 CHF : Le client vous donne 100 CHF en bons d’achat

- 2. Vous tapez le code du bon dans l’interface sur geneveavenue.ch

- 3. Le bon est valable? Parfait, vous le validez pour la valeur de 95 CHF uniquement ! Vous ne rendez pas de monnaie au client.    

Je m'inscris pour participer