actuellement indisponible

Des enseignants d'élite ? - Sociologie des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles de Jacques-Benoît Rauscher

30.60 CHF
Date de parution : 09.2019
Format : Grand Format
Nombre de pages : 208
Résumé : Plus qualifiés ? Mieux rémunérés ? Les professeurs des classes préparatoires, dernier bastion de l'élitisme à la française tantôt envié tantôt décrié, appartiennent-ils réellement à une caste à part au sein de l'enseignement secondaire ? Trente ans après les études publiées par Pierre Bourdieu sur les élites françaises, Jacques-Benoît Rauscher fait les comptes et entend redéfinir leur profil sociologique. Chargés de la sélection et de la formation de moins de 5 % des étudiants, ils exercent un métier qui est une mission : éveilleur intellectuel, maître qui transmet des savoirs ou entraîneur vers la réussite des concours les plus difficiles. Loin des caricatures, cet essai explore les contours d'une fonction confrontée à des nouveaux enjeux d'adaptation pédagogique et d'ouverture sociale et internationale. Une enquête d'exception.
Plus d’information
Réf. 001-9782204134842
EAN 9782204134842
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.