actuellement indisponible

Discours, figure de Jean-François Lyotard

62.80 CHF
Date de parution : 06.2002
Format : Broché
Nombre de pages : 428
Résumé : " DISCOURS, FIGURE constitue un parcours obligé pour qui veut comprendre la posture philosophique de Jean-François Lyotard (1924-1998) et saisir la cohérence de sa pensée. L'ouvrage, qui précède de peu l'Economie libidinale (1974), s'inscrit dans le projet, jamais démenti par la suite, d'une " critique pratique de l'idéologie ". Toutefois, DISCOURS, FIGURE ne traite ni d'économie politique ni d'histoire mais de peinture ou, plus exactement, de cet " espace figural " présent aussi bien dans le discours que dans la figure. " Il y a une connivence radicale de la figure et du désir " affirme le philosophe mais, à l'inverse de Freud, qui ignore les expériences de la modernité artistique et tente de réduire cette connivence au langage et à la " bonne forme ", Lyotard assimile le figural à une dynamique énergétique qui transgresse les codes habituels de la lecture d'images, qu'il s'agisse des tableaux de Cézanne, de Klee ou de Monory. DISCOURS, FIGURE introduit ainsi à une interprétation " intensive " et inédite de l'art moderne et contemporain. " Marc Jimenez
Plus d’information
Réf. 001-9782252033685
EAN 9782252033685
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.