actuellement indisponible

Etre soi à l'école - L'expression des élèves dans les pédagogies alternatives de Amélia Legavre

37.50 CHF
Date de parution : 11.2022
Format : Grand Format
Nombre de pages : 252
Résumé : L'ouvrage permet de saisir les pratiques, les visées et les enjeux entourant l'expression personnelle à l'école élémentaire. Le premier chapitre définit l'expression de soi en tant que norme sociale visant à favoriser l'extériorisation des individus, traduite ensuite dans l'espace scolaire. Le second chapitre se concentre sur les pratiques de classe. Il montre que trois modèles d'enseignement sont identifiables, chacun poursuivant des visées éducatives différentes, et opérant une balance singulière entre liberté d'expression et contraintes imposées. Le troisième chapitre évoque le fonctionnement des critères d'évaluation expressifs en classe. Ces critères ne sont pas aussi bien compris par tous les élèves, ce qui souligne l'existence de dispositions à s'exprimer de la " bonne manière " en classe. Le quatrième chapitre se penche sur le " travail émotionnel " des élèves induit par la présence d'activités expressives, et met notamment en lumière un défi pour ceux-ci : la gestion de l'enthousiasme.
Plus d’information
Réf. 001-9782130832607
EAN 9782130832607
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.