actuellement indisponible

L'appel des images de Catherine Chalier

15.40 CHF
Date de parution : 11.2017
Format : Poche
Nombre de pages : 90
Résumé : L'inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essentielle : d'où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu'elles suscitent ? Comment comprendre qu'on se batte pour des images ou qu'on veuille les détruire ? Cet essai de Catherine Charlier interroge l'interdit biblique de la représentation et il montre qu'il porte sur celles (picturales verbales, mentales) du visible en tant qu'elles bouchent l'accès à l'invisible dont toutes la créatures vivent, et, par-là, à la liberté. Ce qui définit précisément l'idôlatrie. Que signifie alors dans cette perspective que l'être humain soit "à l'image de Dieu" ? Une image qui n'est pas interdite puisqu'elle doit croître et se multiplier. Que perçoit-on quand on regarde cette image-là ? Quelle ombre protège-t-elle ? Quel travail intérieur doit-on faire pour s'en approcher ? Mais aussi comment porter son regard sur des images de visages violentés par l'histoire ? Même dans ce cas il ne convient pas de s'interdire d'imaginer et de figurer, mais il est en revanche certain que la manipulation de telles images à des fins partisanes fait courir un grand péril.
Plus d’information
Réf. 001-9782330086923
EAN 9782330086923
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.