actuellement indisponible

L'empire des chiffres - Une sociologie de la quantification de Olivier Martin

41.50 CHF
Date de parution : 09.2020
Format : Grand Format
Nombre de pages : 297
Résumé : Nos sociétés contemporaines sont remplies de toutes sortes de chiffres : mesures de tout ordre, évaluations, statistiques, indices, estimations, etc. L'originalité de ce livre est de proposer pour la première fois une analyse globale de tous ces types de chiffres, de toutes les formations de " quantification " qui peuvent être appréhendées et comprises à l'aide d'une gamme d'outil unique . Il synthètise les travaux sur la quantification de deux traditions distinctes : ceux d'histoire sociale et culturelle sur les " mesures de la nature " (le temps, l'espace, les objets, la vie, le monde physique visible et invisible) et ceux de la sociologie historique sur les statistiques et les indicateurs sociaux. Qu'y a-t-il de commun à tous ces chiffres ? D'où viennent-ils, à quoi servent-ils et quels sont leurs effets ? Les discours sur les chiffres oscillent très souvent entre deux positions radicales : " les chiffres sont des mesures de la réalité" versus "les chiffres ne sont que des mensonges" . L'ouvrage permet de dépasser cette opposition réductrice en proposant un cadre général pourpenser les chiffres.
Plus d’information
Réf. 001-9782200625719
EAN 9782200625719
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.