actuellement indisponible

L'expérience peinture - Le temps, l'intérêt et le plaisir de Alberto Frigo

37.40 CHF
Date de parution : 01.2020
Format : Grand Format
Nombre de pages : 158
Résumé : Quelles qualités doit avoir un tableau pour braver les coups de nos regards quotidiens et résister accroché pendant des années aux murs de nos maisons ? A quel titre dit-on d'une toile qu'elle est intéressante, même si elle ne nous donne rien d'intéressant à voir ? Enfin, y a-t-il un rapport entre le plaisir du peintre qui voit surgir l'oeuvre sous ses yeux (et ses mains) et le plaisir du spectateur qui le contemple après-coup ? Pour répondre à ces trois questions, étonnantes, méconnues et pourtant si essentielles, cet essai convoque les paroles des peintres (Titien, Vasari, Rubens, Chardin, Hogarth, Ruskin...) mais aussi celles des philosophes (Aristote, Pascal, Descartes, Diderot, Benjamin...) et des poètes et des écrivains (Wordsworth, Elizabeth Bishop, Thomas Bernhard), pour dessiner l'esquisse d'une expérience peinture qui trouve dans le temps de voir, l'intérêt de voir et le plaisir de voir son triple horizon.
Plus d’information
Réf. 001-9782849756188
EAN 9782849756188
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.