actuellement indisponible

L'histoire des évangiles de Michel Quesnel

22.10 CHF
Date de parution : 08.2009
Format : Broché
Nombre de pages : 101
Résumé : Comment sont nés et ont été transmis les textes fondateurs du christianisme ? De la prédication de Jésus de Nazareth à la sélection qui conduisit à ne retenir que quatre auteurs (Matthieu, Marc, Luc et Jean), Michel Quesnel fait ici l'histoire d'une transmission : celle qui va des premières traditions orales à la mise par écrit des évangiles que nous connaissons. L'auteur ne se limite pas aux évangiles canoniques, il présente aussi l'abondante production littéraire des premiers siècles de notre ère à propos de Jésus, notamment l'Évangile de Pierre, l'Évangile selon Thomas, et l'Évangile de Judas, tout récemment redécouvert. Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Le travail des copistes de l'Antiquité et du Moyen Âge en fait aussi partie. Ils ont reproduit les manuscrits à leur disposition en introduisant parfois des variantes. Ainsi se dessine un itinéraire qui va des plus anciens fragments sur papyrus aux bibles modernes, en passant par les luxueux parchemins de l'époque de Constantin et les premières bibles imprimées. Un glossaire aide le lecteur débutant.
Plus d’information
Réf. 001-9782204089753
EAN 9782204089753
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.