actuellement indisponible

L'histoire du concept de culture - Le destin d'un mot et d'une idée de Maurice Mauviel

44.40 CHF
Date de parution : 07.2011
Format : Broché
Nombre de pages : 284
Résumé : Les représentations que le public français se fait du sens traditionnel du terme culture en littérature et dans les arts ainsi que le poids historique de la culture savante, longtemps privilège d'une élite, n'ont pas facilité, dans notre pays, la réflexion sur le sens anthropologique du terme retenu ici. Que le public cultivé ignore bien souvent comme le professeur André Martinet l'a souligné à diverses reprises. L'auteur, adoptant une perspective comparative (historique, anthropologique et psychologique) suit les étapes qui ont jalonné, au fil des années, les travaux sur le concept de culture depuis le premier essai de définition scientifique proposé par Edward Tylor en 1871. Dans un premier temps il éclaire les limites de la tradition éducative et humaniste française et souligne les conséquences de la hiérarchisation des civilisations établie par l'Occident dans un passé proche. L'accent a été mis sur l'influence du nouveau paradigme de la linguistique sur la reconceptualisation de la culture à partir de 1960 et tout particulièrement sur les représentations culturelles et leurs manipulations par l'individu. Le rôle précurseur et novateur joué par les " Idéologues " français (entre 1787 et 1805) dans la conceptualisation du concept de culture est souligné, notamment à partir des travaux de Volney. L'étude s'achève par l'analyse de quelques oeuvres picturales et littéraires à la lumière de certaines hypothèses élaborées récemment dans le champ des sciences sociales.
Plus d’information
Réf. 001-9782296547414
EAN 9782296547414
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.