actuellement indisponible

La condition de l'homme athée de Yvon Quiniou

25.50 CHF
Date de parution : 02.2022
Format : Grand Format
Nombre de pages : 94
Résumé : Yvon Quiniou a déjà réfléchi, dans une perspective critique intransigeante, sur la religion. Il complète ici, en un sens, cette réflexion en s'intéressant à l'athéisme et à la manière dont celui-ci peut-être vécu par l'homme incroyant, souvent méprisé par les croyants et leurs Eglises. Il le fait en distinguant un athéisme positif et dogmatique et un athéisme simplement privatif, sans Dieu, qui s'apparente à l'agnosticisme, tout en articulant chacun d'eux à deux formes de matérialisme, l'un métaphysique et totalisant et l'autre, plus modeste, affirmant simplement que l'homme est un produit de la nature, mais validé scientifiquement. Il peut alors analyser finement la condition intellectuelle et affective de l'homme athée dans ses différentes figures, en examinant comme des penseurs importants l'ont assumée et vécue : Russell, Dawkins, Nietzsche, Camus, Sartre, Wittgenstein en particulier. On sera surpris de voir que ne pas croire en Dieu permet d'aimer davantage le monde dans lequel nous vivons, même si nous sommes voués à la mort... ou à cause d'elle.
Plus d’information
Réf. 001-9782370712394
EAN 9782370712394
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.