actuellement indisponible

La déchirure du penser - Essai sur l'effacement du Logos de Michel Blay

33.20 CHF
Date de parution : 03.2020
Format : Grand Format
Nombre de pages : 96
Résumé : Etrange parcours que celui du Logos qui, de Héraclite à nos jours, tend à s'effacer, dans ce monde actuel, tout entier voué à la science, au tout numérique. Cette vision héraclitéenne de la totalité s'est estompée, transformée qu'elle fut déjà dès les premiers siècles de notre ère dans sa postulation religieuse, puis dans la modernité, et s'est perdue dans un monde où, science et technique prenant leur envol, l'homme avait comme horizon de "devenir comme maître et possesseur de la Nature" . Michel Blay analyse cet état qui nous laisse de plus en plus en déshérence ; et dans un monde où "Dieu est mort, et c'est nous qui l'avons tué" , comment ne pas sombrer dans cette illusion d'un homme tout-puissant, dans lequel même le psychique est traité à l'aune des neuro-sciences où l'homme a perdu sa complétude et ne pense même plus à la chercher ? Ne serait-ce pas la poésie, elle seule, "dans ces temps de détresse" qui offrirait une voie pour retrouver sa voix ? Certes "Il n'y a pas de paradis" nous dit André Frénaud. "Etait-ce l'aube, ou le soir déjà perce ? Qu'avions-nous espéré que nous allons cherchant ? "
Plus d’information
Réf. 001-9782350881812
EAN 9782350881812
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.