La fin de la com' de Arnaud Benedetti

15.00 CHF
Date de parution : 03.2017
Format : Poche
Nombre de pages : 92
Résumé : Née au tournant du XIXe siècle et du XXe siècle, la com est la fille de la démocratie et du marché. Emancipée pour partie des logiques propagandistes propres aux régimes autocratiques et totalitaires, elle n'en demeure pas moins un instrument de domestication et de contrôle des opinions au moment où celles-ci se libèrent et s'entrechoquent. Ses métiers, ses techniques, ses savoir-faire, ses spin doctors ont investi en un siècle, l'ensemble de la société et de l'espace public. C'est cette histoire avec ses moments-clef, ses précurseurs, que retrace ainsi à grandes enjambées ce petit livre. La com a dominé la politique démocratique depuis l'après-guerre, les outils de marketing ont investi les machines partisanes et les différents appareils du pouvoir, "la fabrique du consentement" a généré bien des "servitudes volontaires". Mais la sursaturation des offres de communication, l'invention d'Internet et des réseaux ou la généralisation des chaînes "Toute info" bouleversent profondément les pratiques des maîtres de la com qui confrontés à un monde nouveau voient leur hégémonie et influence décliner. C'est l'objet de cet ouvrage que d'analyser les causes de ce crépuscule et d'en interpréter les enseignements historique et politique.
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Réf. 001-9782204121569
EAN 9782204121569
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