La parole volée de Michel Bühler

16.00 CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

Date de parution : 11.2021
Format : Poche
Nombre de pages : 320
Résumé : Cette petite musique qui fait la réussite d’un récit, cette écriture qui module sur les notes grises du quotidien et nous saisit plus que tout artifice de style, ce souffle régulier, obstiné, dans le parcours d’un microcosme, Michel Bühler les maîtrise de la première à la dernière page de La Parole volée.
Les saisons montent et descendent comme un lent mouvement de marée. Les montagnes se rapprochent et s’éloignent selon les brumes, tantôt barrières qui claquemurent, tantôt promesses d’espace. Des hommes passent de l’usine au café, de la bourrasque de neige à la cuisine, incapables, par timidité, de s’exprimer sur leur travail, ni sur l’angoisse de le perdre. La moindre discussion briserait un équilibre morne et délicat.
…La vie quotidienne de Sainte-Croix, son langage, son cadre naturel, sa manière de penser, ses mythes, ses surnoms, ses lieux, l’articulation entre les autochtones, les frontaliers et les immigrés, ne sont pas décrits mais éprouvés, intériorisés, invoqués avec une sourde magie, si bien que peu de localités de notre pays et aucune communauté ouvrière si précisément désignée n’ont jamais été peintes avec cette vérité par un écrivain romand. À cet égard, La Parole volée fait date dans notre histoire littéraire, comble un manque, inscrit Bühler dans la plus haute tradition du roman social.
Bertil Galland, 24 Heures
éditeur : Bernard Campiche - collection : CamPoche
Plus d’information
Réf. 001-9782882414427
EAN 9782882414427
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.