actuellement indisponible

Le bébé analysant - Une clinique du trait de Marie Couvert

35.40 CHF
Date de parution : 11.2022
Format : Grand Format
Nombre de pages : 225
Résumé : Ce livre est une invitation à rencontrer un bébé au travail et à oser faire l'hypothèse d'un sujet analysant aussi jeune soit-il. Il s'agit d'un pari qui s'appuie sur les productions du tout-petit, élevées au rang de langage. Les initiatives et les créations du bébé sont rencontrées comme des traits capables d'orienter la cure avec ces très jeunes sujets. Cela invite à déplacer un focus resté trop longtemps centré sur le discours du parent ou le savoir du soignant. Cette rencontre avec l'agir du côté du bébé vient également infléchir les théories psychanalytiques restées rivées au champ du sémantique. Mais ce n'est pas tout, ce paradigme du trait initié par le bébé vient aussi bousculer le champ de la recherche et de la prédictibilité parce qu'il constitue une sorte de savoir que le tout-petit met à notre disposition. La clinique du trait nous invite alors à poser un autre regard sur le tout-petit sujet et à accuser réception de l'inédit.
Plus d’information
Réf. 001-9782749275338
EAN 9782749275338
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.