actuellement indisponible

Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir de Ingrid Galster

34.00 CHF
Date de parution : 09.2004
Auteur(s) secondaire(s) : Collectif
Format : Grand Format
Nombre de pages : 365
Résumé : En mai 1949, Les Temps modernes prépublient, en tête du numéro, un chapitre tiré du Deuxième Sexe : "l'initiation sexuelle de la femme". Le texte provoque un scandale. Une philosophe appartenant à une école qu'on soupçonne de corrompre les meurs a décrit avec minutie un coït. François Mauriac invite les jeunes intellectuels à se manifester : l'exploitation de l'érotisme dans les lettres ne constitue-t-elle pas un danger pour l'individu, la littérature elle-même ? Des journalistes ricanent dans leurs chroniques : parler du corps en termes philosophiques n'est-ce pas pédant ? Quelques-uns comprennent pourtant la nouveauté de l'approche de Beauvoir : ils défendent cette démythification de l'éternel féminin qui désigne comme produit élaboré par la civilisation ce qui, pour beaucoup, correspondrait toujours à la nature. L'accueil du Deuxième Sexe par les premiers critiques éclaire un tournant essentiel dans l'histoire des mentalités.
Plus d’information
Réf. 001-9782840503040
EAN 9782840503040
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.