actuellement indisponible

Le pouvoir moral de l'argent - Classes populaires et économie du quotidien de Ariel Wilkis

39.10 CHF
Date de parution : 09.2020
Auteur(s) secondaire(s) : Francesco Callegaro, Viviana a. Zelizer
Format : Grand Format
Nombre de pages : 218
Résumé : A travers des scènes de vie à Villa Olimpia, une villa miseria située dans la banlieue de Buenos Aires, Ariel Wilkis explique comment la dimension morale de l'argent offre une perspective unique sur les relations de pouvoir dans le monde des pauvres. A l'intérieur des foyers, à l'occasion des rassemblements politiques ou au coeur des rapports entre hommes et femmes comme entre différentes générations, l'argent s'est imposé comme un opérateur social doté de l'étonnante capacité de maintenir, d'altérer ou de renverser les hiérarchies morales placées au fondement des rapports de pouvoir. En faisant dialoguer la sociologie du pouvoir de Pierre Bourdieu avec la sociologie de l'argent de Viviana Zelizer, cette approche permet au lecteur de mieux saisir les liens entre argent, morale et pouvoir. A la fois ethnographie de l'économie et de la politique dans un milieu défavorise et essai sur les multiples significations de l'argent, cette traduction inédite développe le concept de "capital moral" pour montrer que les transactions monétaires sont façonnées par les croyances morales de ceux qui en profitent.
Plus d’information
Réf. 001-9782713228544
EAN 9782713228544
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.