actuellement indisponible

Les data contre la liberté de Patrick Pharo

25.50 CHF
Date de parution : 04.2022
Format : Grand Format
Nombre de pages : 283
Résumé : Que gagne-t-on à la numérisation de toute la société au service des entreprises commerciales et des administrations publiques ? Pour les prestataires privés et publics, une rationalisation de leur gestion et de la poursuite de leurs fins ; pour les usagers, une ouverture sur tous les domaines de connaissance, des commodités dans l'accès aux services, des échanges sociaux multipliés sur les réseaux, une sécurité accrue... Et que perd-on avec la captation de l'attention et du désir par les plateformes privées et la surveillance rapprochée des autorités publiques ? Presque rien, apparemment. Mais que reste-t-il du secret de l'intimité, de l'information pour tous, de la valeur de l'intuition et du jugement humain, de l'autonomie des options, de la liberté de choix, de l'esprit de la démocratie et peut-être à terme, de ses règles ? Face à cet envahissement incoercible, il est urgent de limiter sévèrement le microciblage numérique des individus et d'instaurer un contrôle démocratique sur les règles de classement, de référencement et de propagation des algorithmes.
Plus d’information
Réf. 001-9782130833048
EAN 9782130833048
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.