actuellement indisponible

Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque de Marcel Detienne

12.80 CHF
Date de parution : 01.2006
Auteur(s) secondaire(s) : Pierre Vidal-Naquet
Format : Poche
Nombre de pages : 240
Résumé : " Les Maîtres de vérité... sont trois types de personnages que leurs fonctions qualifient, dans le contexte social et culturel de la Grèce archaïque, comme détenteurs d'un privilège inséparable de leur rôle institutionnel. Ces trois personnages sont l'aède, le devin, le roi de justice ; leur commun privilège est de dispenser la "Vérité ". Du moins traduisons-nous ainsi le mot grec "Aléthéia" dont les valeurs, dans la pensée religieuse ancienne, ne débordent pas moins le cadre de notre concept du vrai que ne le fait, par exemple, le "Rta" des Indo-Iraniens : cette " vérité " qui n'est séparable ni de l'ordre rituel, ni de la prière, ni du droit, ni de la puissance cosmique assurant le retour régulier des aurores. Livre passionnant, que les sociologues de la religion comme les historiens de la philosophie doivent lire. " J.-P. Vernant, Archives de sociologie des religions.
Plus d’information
Réf. 001-9782253115564
EAN 9782253115564
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.