actuellement indisponible

Carnets d'un anthropologue - De Mai 68 aux Gilets jaunes de Marc Abélès

40.00 CHF
Date de parution : 01.2020
Format : Grand Format
Nombre de pages : 240
Résumé : "Je suis en train d'écrire un texte qui intègre des aspects de mon expérience d'anthropologue politique — et qui trouve son origine dans un autre grand mouvement social, celui de Mai 68, auquel j'ai activement participé — quand les Gilets jaunes font irruption dans la vie politique. Au coeur de cette réflexion a surgi — incontournable — le fait que les humains, qu'on a dits si souvent enclins à obéir, à se soumettre, à plébisciter l'autorité et l'homme providentiel, manifestent une inclination puissante à s'assembler, non seulement pour débattre, mais aussi pour agir. L'anthropologie du temps présent offre de précieux instruments pour appréhender les tensions et les soubresauts qui se font jour un peu partout aujourd'hui. Je relate dans ce livre la manière dont s'est imposée l'urgence de porter un regard différent sur le pouvoir et les lieux d'où s'énonce une parole citoyenne." M. A.
Plus d’information
Réf. 001-9782738149558
EAN 9782738149558
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.