Mots et illusions : quand la langue du management nous gouverne de Agnès Vandevelde-Rougale

9.90 CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 09.2022
Format : Poche
Nombre de pages : 112
Résumé : Les mots de l'entreprise semblent s'infiltrer partout : "objectifs" et "compétences" dès l'école maternelle, "rentabilisation" des établissements hospitaliers, "valorisation de son potentiel" au travail comme dans la vie privée, "gouvernance agile" des universités... Ces expressions montrent que la logique managériale et son vocabulaire se répandent bien au-delà des frontières des entreprises, jusque dans ce que chacun peut dire de soi et de ses expériences. Se trouverait-on aujourd'hui dans un monde à la 1984 de George Orwell ? Le langage managérial s'est-il substitué aux autres manières de dire et contraint-il notre manière de voir ? Cet essai explore notre rapport à ce discours, qui formate aujourd'hui notre société, et nous invite à retrouver la capacité d'accepter ou de refuser de jouer le jeu du pouvoir et de ses mots.
Plus d’information
Réf. 001-9782264079879
EAN 9782264079879
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.