actuellement indisponible

Musulman - Une assignation ? de Marie-Claire Willems

28.10 CHF
Date de parution : 01.2023
Format : Grand Format
Nombre de pages : 199
Résumé : Le mot "musulman" - à la fois religion, culture et origine - nourrit en France de nombreux fantasmes : il est urgent de mettre en questions cette prétendue "identité" . Sur quels critères se fonde l'affirmation que l'islam est la deuxième religion en France aujourd'hui ? Comptabilise-t-on de la même manière un musulman pratiquant et un athée "d'origine" ou de "culture" musulmane ? Marie-Claire Willems, sociologue, a enquêté auprès des premiers concernés et se livre à une sociohistoire de ce mot pour en éclairer les pièges. En interrogeant les frontières de l'identité musulmane (vécue ou attribuée), l'autrice analyse les enjeux de cette catégorisation et des représentations qui lui sont associées. Musulman réfléchit aux différentes définitions du terme et à la manière dont les musulmans s'identifient, avec pour question centrale : qu'est-ce qu'être musulmane et musulman aujourd'hui en France ? Un essai qui va au devant des idées reçues, avec rigueur et humanité.
Plus d’information
Réf. 001-9791097079277
EAN 9791097079277
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.