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Norfolk Broads de Peter Henry Emerson
42.50 CHF
Date de parution : 11.2021
Format : Grand Format
Nombre de pages : 10
Résumé : En 1886, le photographe Peter Henry Emerson parcourt avec son ami le peintre Thomas F. Goodall (1857-1944) les Norfolk Broads, réseau de 300km de voies navigables et de 14 lacs créés par le drainage des marais médiévaux (les "Broads") dans le Nord-Est de l'Angleterre. Pour le tirage des quarante plaques de "Life and landscape on the Norfold Broads", illustré et mis en page par Goodall, il opte pour des épreuves au platine, procédé mis au point en 1873 par Wiliam Willis et mieux apte à rendre les subtilités brumeuses de l'atmosphère des marais. Toutes les planches portent sur la flore, la faune et les travailleurs de ces lieux. Et elles illustrent à la perfection le style que préconisera Emerson dans "Naturalistic Photography for Students of the Arts", pamphlet publié en 1889. Farouchement opposé à la composition d'images par la combinaison de plusieurs négatifs, la retouche des négatifs et la colorisation des impressions, procédés très courants à son époque, il promeut la "mise au point différentielle" où les détails varient en netteté du centre vers les bords, sur le modèle de la vision humaine. Avec ses images d'harmonie paisible entre les travailleurs et le paysage dans lequel ils s'activent avec précision et lenteur, Emerson pratique donc avec cent ans d'avance le bokeh, terme japonais désignant aujourd'hui le rendu du flou hors du champ de netteté.
Format : Grand Format
Nombre de pages : 10
Résumé : En 1886, le photographe Peter Henry Emerson parcourt avec son ami le peintre Thomas F. Goodall (1857-1944) les Norfolk Broads, réseau de 300km de voies navigables et de 14 lacs créés par le drainage des marais médiévaux (les "Broads") dans le Nord-Est de l'Angleterre. Pour le tirage des quarante plaques de "Life and landscape on the Norfold Broads", illustré et mis en page par Goodall, il opte pour des épreuves au platine, procédé mis au point en 1873 par Wiliam Willis et mieux apte à rendre les subtilités brumeuses de l'atmosphère des marais. Toutes les planches portent sur la flore, la faune et les travailleurs de ces lieux. Et elles illustrent à la perfection le style que préconisera Emerson dans "Naturalistic Photography for Students of the Arts", pamphlet publié en 1889. Farouchement opposé à la composition d'images par la combinaison de plusieurs négatifs, la retouche des négatifs et la colorisation des impressions, procédés très courants à son époque, il promeut la "mise au point différentielle" où les détails varient en netteté du centre vers les bords, sur le modèle de la vision humaine. Avec ses images d'harmonie paisible entre les travailleurs et le paysage dans lequel ils s'activent avec précision et lenteur, Emerson pratique donc avec cent ans d'avance le bokeh, terme japonais désignant aujourd'hui le rendu du flou hors du champ de netteté.
Réf. | 001-9782380360684 |
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EAN | 9782380360684 |
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