actuellement indisponible

Notre-Dame-du-Luxe - Une économie du capital symbolique de Olivier Assouly

22.50 CHF
Date de parution : 09.2022
Format : Grand Format
Nombre de pages : 124
Résumé : Georges Bataille avait étrangement, mais significativement, intitulé l'un de ses textes " Des cathédrales aux maisons de couture ". En inversant la proposition, Olivier Assouly s'interroge : et si le capitalisme s'attachait désormais, à travers les industries du luxe, à tirer profit d'une cathédrale ? De fait, après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les élans de générosité des grands patrons du luxe étaient vraisemblablement symptomatiques d'une marchandisation de la culture. Or, les croyances du XIIIe siècle qui ont rendu possible le faste des cathédrales gothiques n'ayant plus cours, comment peuvent-elles aujourd'hui entrer en résonance avec de simples produits de luxe et une réalité sociale radicalement autre ? La question que pose ainsi Olivier Assouly, c'est celle de la réaffectation culturelle et marchande des cathédrales. Mouvement qui semble exemplairement contraster avec la vision politique et populaire de Victor Hugo. Pour quelles raisons – et avec quelles conséquences ? – les " maisons de couture " sous tutelle de LVMH ou Kering représentent-elles emblématiquement, en déclassant le faste des monuments religieux, un nouvel âge du luxe ?
Plus d’information
Réf. 001-9782746525818
EAN 9782746525818
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.