actuellement indisponible

Omar Porras de Luz Maria Garcia

23.60 CHF
Date de parution : 11.2011
Auteur(s) secondaire(s) : Béatrice Picon-Vallin
Format : Grand Format
Nombre de pages : 88
Résumé : Né à Bogota en 1963, Omar Porras s’est formé à la danse et au théâtre en Amérique latine puis en Europe. A vingt ans, il débarque clandestinement à Paris où il vit de plonge et de théâtre de rue (ou de métro). Il prolonge ensuite sa formation à l’école Jacques-Lecoq et à l’Institut d’études théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle (1985-89). Il crée à Genève en 1990 le Teatro Malandro, centre de création, de formation et de recherches, où il privilégie le travail du masque, de la pantomime, des ombres chinoises, de la musique. Nourri de culture sud-américaine et de connaissances des pratiques du jeu masqué du monde entier (Bali, Inde, Japon), il a développé un type de théâtre qui se rapporte à un “étrange et merveilleux voyage” : celui de la création d’un personnage masqué, à travers une histoire riche et complexe, au service d'un texte écrit. Il associe l’art de l’acteur, de la marionnette, la danse et la musique, avec le corps au centre de ses recherches théâtrales. Ses spectacles regorgent d’une énergie qui galvanise et euphorise. Cette énergie est produite par les acteurs eux-mêmes métamorphosés transformés en créatures inventives, humaines et plus qu’humaines, qui rapportent des événements simples, drôles ou tragiques, rendus extraordinaires et ultra théâtralisés par le truchement du masque et du geste. Entouré par ses acteurs ainsi transformés, Omar Porras explore les grands mythes comme les Bacchantes (Bakkhantes, 2001), Don Quichotte (Ay ! QuiXote, d’après Cervantès, 2001), Faust ou encore Don Juan (El Don Juan, 2005) en les métamorphosant d’une touche baroque, lumineuse et fleurie. Il a aussi monté dans les plus grands théâtres d’Europe des textes du répertoire (L’Histoire du soldat en 2003, La Visite de la vieille dame en 2004, Maître Puntila et son valet Matti en 2007, ou Les Fourberies de Scapin en 2009-10) et des opéras : L’Elixir d’amour (2006), Le Barbier de Séville (2006), La Flûte enchantée (2007), La Périchole (2008). Parallèlement à ses nombreuses mises en scène, Omar Porras a organisé et dirigé plusieurs ateliers qui permettent à des comédiens de découvrir le travail du masque et de développer la conscience du geste, au Conservatoire supérieur d’art dramatique de Genève (2001-2002) et à l’Atelier de Paris Carolyn Carlson (2003, 2006 et 2009). Dans le cadre de la série “Mettre en scène” dirigée par Béatrice Picon-Vallin, Luz María García présente la particularité des spectacles d’Omar Porras avant de conduire avec lui un entretien sur ce qu’est pour lui l’art de la mise en scène et sa transmission. Des repères bio-bibliographiques viennent compléter l’ouvrage.
Plus d’information
Réf. 001-9782330001926
EAN 9782330001926
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.