actuellement indisponible

Situations philosophiques de Jean-Paul Sartre

22.10  CHF
Date de parution : 10.1990
Format : Poche
Nombre de pages : 325
Résumé : Cet ouvrage rassemble les textes proprement philosophiques répartis dans les divers volumes des Situations, de 1939 à 1968 : il dessine les contours de l'existentialisme sartrien et il en indique les sources (Kierkegaard notamment) et les thèmes dominants - liberté, responsabilité, engagement. Sartre traite de Husserl, du langage, de la liberté chez Descartes et du matérialisme ; il fait le portrait le plus extraordinaire qu'on ait jamais brossé de Merleau-Ponty et de l'époque des années 1950 ; bien entendu, sa réflexion revient sans cesse sur la question de la nature et du rôle des "intellectuels" confrontés au déclin du stalinisme comme à la nécessité de prendre position face à la guerre du Vietnam ou aux événements de mai 1968. En cela, ce recueil fait droit au talent le plus manifeste de Sartre : celui d'essayiste qui mêle rhétorique de la persuasion, acuité critique et rigueur polémique.
Plus d’information
Réf. 001-9782070720897
EAN 9782070720897
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.