actuellement indisponible

Sociologie du clientélisme de Gabriel Vommaro, Hélène Combes

16.80 CHF
Date de parution : 10.2015
Format : Poche
Nombre de pages : 128
Résumé : Cet ouvrage souhaite présenter les différentes facettes de la notion de "clientélisme", et en proposer une analyse critique. La notion est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs (citoyens, partis, ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s'éloignant de l'idéal du citoyen libre - pour exprimer une opinion, pour voter, pour se mobiliser. Le clientélisme est ainsi défini au carrefour de ces deux dimensions : comme un rapport politique personnalisé où des échanges de biens interviennent, et comme une notion construite dans la sphère politique, de manière variable en fonction des pays et des contextes sociohistoriques. Les auteurs retracent, d'une part, l'histoire savante du concept, depuis l'anthropologie du monde méditerranéen des années 1950 et 1960 jusqu'aux études récentes du vote buying ; ils analysent, d'autre part, différents cas nationaux où ce concept a été utilisé pour rendre compte des rapports politiques personnalisés où des échanges de biens interviennent : la France et l'Italie, l'Argentine et le Mexique. Ils étudient enfin différents moments (accès au suffrage universel, "transition démocratique", vie routinière des démocraties) et régions (Etats-Unis, Egypte, Japon, etc.) où le clientélisme a été mobilisé comme étiquette morale et comme outil de la critique politique. Ils concluent en proposant des nouvelles pistes d'analyses des rapports de clientèle à l'aide de la tradition des études de E. P. Thompson sur l'économie morale, ainsi que des analyses des interactions chères à Erving Goffman.
Plus d’information
Réf. 001-9782707187994
EAN 9782707187994
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.