actuellement indisponible

Sportwashing - Que sont devenues les valeurs du sport ? de David Blough

18.70 CHF
Date de parution : 09.2020
Format : Grand Format
Nombre de pages : 84
Résumé : Nous croyons dur comme fer aux vertus positives du sport et à l'idée qu'il est essentiellement bon pour nos sociétés. Les sociologues et historiens ont beau mettre en exergue ses dérives, nous rejetons en bloc les scandales qui viennent salir sa "pureté" : course effrénée au profit, instrumentalisation politique, cadences infernales des sportifs professionnels, racisme, etc. Mais ces faits ne seraient que l'usurpation temporaire d'un idéal immuable : la simple pratique du sport génèrerait la réussite sociale, le courage, l'amitié, la solidarité, le respect de l'autre, le dépassement de soi, le goût de l'effort ou l'honnêteté. Directeur général d'une association qui utilise le sport comme levier de changement social depuis vingt ans, David Blough questionne cette doxa et explique comment un tel imaginaire collectif finit par occulter le potentiel social du sport. En détaillant non sans humour les différentes réalités du sport moderne, il démontre que ce phénomène de sportwashing dissimule des ambitions politiques ou commerciales douteuses et appelle à remettre l'éthique au centre du jeu.
Plus d’information
Réf. 001-9782374252292
EAN 9782374252292
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.