Tell me - La Suisse racontée autrement de Dominique Dirlewanger

37.00 CHF
Date de parution : 04.2010
Format : Broché
Nombre de pages : 320
Résumé : Sur le modèle du roman Le monde de Sophie de J. Gaarder, le livre offre la possibilité d’aborder l’histoire suisse de manière autonome. Sous la forme d’un dialogue, un adolescent prend connaissance des grands épisodes de notre histoire, y compris les apports récents de la recherche. Véritable manuel à l’usage de tous, le livre rassemble une série de cartes en trois dimensions qui rappellent les meilleures simulations de jeux vidéo, ainsi que de nombreuses cartes, schémas et illustrations originales.

D’un point de vue civique et politique, ce livre offre l’occasion d’un rapprochement inédit entre la jeunesse, l’histoire académique et la mémoire populaire. Ce projet se fait un point d’honneur d’inscrire l’histoire de la Suisse au coeur de l’Europe. A ce titre, les relations internationales, les phénomènes migratoires et les échanges culturels avec les pays voisins sont abordés dans de nombreux chapitres. L’histoire du fédéralisme helvétique est longuement analysée et un rapprochement est esquissé avec la construction européenne actuelle. La perspective adoptée dans le livre initie la jeunesse au rôle déterminant de l’économie dans l’histoire de notre pays. L’histoire des industries et des banques constitue en effet une partie fondamentale du patrimoine national que les récents ouvrages d’histoire grand public ont largement sous-estimé. Loin de tous les dogmatismes, l’ambition de l’ouvrage vise à renouer un dialogue entre les jeunes générations et l’histoire du pays dans lequel ils vivent.

Construit à partir des préoccupations de jeunes âgés de 12 à 16 ans et relus par un comité d’adolescents, cet ouvrage construit un parcours passionnant au coeur des 600 ans de notre histoire. Un portrait de la Suisse de 1291 à nos jours organisé autour de trois grandes périodes (Moyen Age et Ancien Régime, 19e siècle, puis 20e siècle). Incluant les perspectives de l’histoire économique et sociale, ce voyage dans le passé de notre pays permet de relativiser les grands récits de son histoire politique, telle qu’elle a été enseignée pendant des décennies. Avec une curiosité aiguisée, les adolescents seront ainsi amenés à poser davantage de questions en famille et à l’école.
Plus d’information
Réf. 001-9782970069300
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.