actuellement indisponible

Une histoire naturelle de l'Homme - L'écologie serait-elle une diversion ? de Bertrand Alliot

26.80 CHF
Date de parution : 06.2020
Format : Grand Format
Nombre de pages : 185
Résumé : L'écologie serait-elle une diversion ? Peut-on vraiment comprendre l'homme à l'aide des seules sciences dites "humaines" ? N'y a-t-il pas un risque de se perdre en concepts trop complexes ? Bertrand Alliot propose d'adopter ici une méthode plus ancienne, celle de l'observation naturaliste. Etudier l'homme comme on étudie la mésange bleue et pour ce faire, se concentrer sur ce qu'il fait plutôt que sur ce qu'il dit. Car l'homme est un oiseau chanteur. Prendre son discours pour la réalité, c'est rentrer dans son jeu. Et le naturaliste va profiter d'un moment unique dans l'histoire humaine, celui d'une modification profonde de son environnement. Si l'on écoute le discours écologique, Homo Sapiens deviendrait un être extraordinaire, capable de répondre par lui-même à un défi gigantesque. Mais, en y regardant de plus près, en matière d'écologie, l'homme parle beaucoup, mais agit très peu. Le chant de l'écologie, si puissant, si répandu, aurait-il donc un autre dessein que celui qu'il prétend servir ?
Plus d’information
Réf. 001-9782810009466
EAN 9782810009466
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.