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A la lumière du sol - Essai de métamusique de Denis Magliocco

58.00 CHF
Date de parution : 11.2019
Auteur(s) secondaire(s) : Christian Benda
Format : Beau Livre
Nombre de pages : 851
Résumé : Alors que certains musiciens en sont venus au cours de leurs études à détester le solfège, nombreux sont aujourd'hui les élèves qui se détournent ultérieurement de la pratique de cet art en invoquant les souffrances infligées par ces exercices déconnectés des réalités sensibles de la musique. Aux lumières originelles de l'héliocentrique Hymne à Saint Jean le Baptiste, l'auteur nous invite à emprunter un itinéraire plus inspirant et gratifiant, lequel réactualise la portée symbolique des noms de notes proposés par Guido d'Arezzo au Xle siècle : Ut queant Taxis, Resonare fibras, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labil reatum, Sancte Iobannes. Au-delà du contexte médiéval, l'ascendance spirituelle de la musique objectivée par la vocalisation non solfégique de ces syllabes concourt à l'édification de celles et ceux qui s'adonnent à la pratique de cet art en accord avec sa symbolique. Donnant du sens à cette option viva voce, se référant à de nombreux exemples musicaux qui corroborent l'intemporelle prégnance du mantra guidonien, plusieurs clefs - chant, audition, lecture facilitée, symboles, couleurs, incidents-miroir et citations - sont proposées dans la perspective de ramener les Muses à l'école (dixit Guido d'Arezzo) et de redonner à l'éducation musicale l'espace qu'elle n'aurait jamais dû concéder aux autres disciplines scolaires. Cet ouvrage offre un rapport à la musique très organique et, de ce fait, polarisé sur la vie, la joie et les valeurs qui leur sont inhérentes. Foisonnant d'informations et abondamment illustré, il s'adresse aux musiciens, mélomanes, enseignant(e)s et élèves. Qu'est-ce que la métamusique ? Le mot grec meta signifie entre autres : au-delà. Au-delà des contraintes techniques, des compétitions et des frustrations que vivent beaucoup d'artistes, la musique peut être un instrument de création d'un monde de fraternité et de respect. De tous temps la musique a agi comme agent fédérateur entre les êtres humains et elle a été un moyen de communication entre le corps et l'esprit. En ce début du XXIe siècle, le musicien savant, qui maîtrise parfaitement la technique, a trop souvent oublié les pouvoirs magiques d'harmonisation, de fédération et de compassion propres à la musique. Eprouver de la sympathie pour des thèses qui, aux yeux de la communauté scientifique ne sont que des hypothèses non encore vérifiées par des expérimentations rigoureuses, avoir de l'intérêt pour des analogies qui émanent des relations entre musique et développement de la personne, souscrire à ces mêmes thèses en quête d'un idéal culturel, artistique ou spirituel, tout cela est accessible à celles et ceux qui ont la chance d'expérimenter le pouvoir de cet art sur leur propre personne ou sur autrui. La pédagogie par l'oreille et la voix (aurale-orale), héritée de l'oeuvre de Guido d'Arezzo, génial inventeur des noms des notes (XIe s.), est le fil rouge de cet essai où les sons et les couleurs sont en résonnance élective. La substance de cet ouvrage offre un rapport à la musique très organique et, de ce fait, polarisé sur la vie, la joie et les valeurs qui leur sont inhérentes. Cette démarche entraîne musiciens et mélomanes, enseignant(e)s et élèves dans une quête de sens que peut révéler en eux l'approche des "musiques qui les aiment". C'est à tous ceux-là que s'adresse cet ouvrage, au texte foisonnant d'informations et abondamment illustré.
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Réf. 001-9782884532181
EAN 9782884532181
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