Comment ça marche

 

Genève Avenue vous apporte la meilleure expérience shopping!

Comment cela fonctionne-t-il?

1. Vous faites votre choix parmi plus de 100’000 références proposées par vos commerçants locaux.

2. Vous ajoutez vos produits préférés au panier. Bien sûr, vous pouvez commander chez différents marchands. C'est même l'idée!

3. Vous procédez au paiement. Nous proposons divers modes de paiement: cartes de crédit, Postcard, samsung pay, apple pay ou twint.

4. Nous organisons le tout! Nous regroupons les produits des différentes enseignes et vous les faisons livrer avec notre partenaire Taxi Phone.

 

D'ordinaire, nous proposons plusieurs modes de retrait ou de livraison, notre but initial étant de favoriser la visite des boutiques de Genève. En raison de la fermeture actuelle des commerces, seule la livraison à domicile est proposée. 

 

Livraisons et tarifs

Genève Avenue est une place de marché et ne regroupe pas les livraisons de tous les marchands. Chaque marchand est libre d'organiser ses livraisons et d'en fixer les tarifs. Tous les tarifs de livraisons sont annoncés au moment de la commande. Les frais de livraison s'additionnent et il peut ainsi arriver que vous receviez vos colis en plusieurs fois. 

Pour les boutiques et commerçants indépendants, nous avons mis en place une logistique pendant la période de fermeture des magasins. Nous regroupons les articles puis vous les faisons parvenir. Vous trouverez ci-dessous les tarifs indicatifs déterminés pour ces livraisons groupées et gérées directement par Genève Avenue pour les boutiques:

  • jusqu'à 300 chf, 12.90
  • De 300 à 500, 9.90
  • A partir de 500 gratuit

Certaines enseignes ont leur propre système de livraison et fixent leur propres tarifs :

  • Manor : CHF 17.90, montant minimum de commande 50.-
  • Boucherie du Molard : CHF 20, aucun montant minimum
  • L'épée à deux nains : CHF 9, aucun montant minimum

Les frais de livraison sont cumulés sur l'ensemble de la commande, selon les tarifs annoncés ci-dessus.

Validation de votre commande

Toutes les commandes que vous passez doivent être validées par vos commerçants, qui seront aussi rapides que possibles pour vous satisfaire. Dans les circonstances actuelles, il est possible que certains articles ne soient plus disponibles. Soyez totalement rassuré: votre paiement n'est saisi définitivement que pour le montant de la commande effectivement livrée, déduction faite des produits annulés.

Un article ne vous convient pas?

Vous avez reçu un article commandé et celui-ci ne vous convient pas? D'ordinaire, vous pouvez retourner l’article dans le magasin où il a été acheté, ou par la Poste à l’adresse indiquée par votre commerçant. La situation actuelle exige que vos retours ne soient effectués que par la Poste à l'adresse que le commerçant a indiqué sur notre site. Une fois notifié par le commerçant, GenèveAvenue vous rembourse le prix du produit, sauf en cas d’échange.

Vous avez une question pour votre commerçant?

N’hésitez pas à le contacter en direct par téléphone ou à l’adresse email figurant sur le profil du commerçant!

Covid-19 et mesures sanitaires

Nous respectons strictement les règles édictées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), afin de protéger la population et notre personnel.

Le principe de livraison sans contact est appliqué systématiquement. 

Liens utiles :

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-die-arbeitswelt.html

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes.html

https://www.ge.ch/covid-19-entreprises-commerces-chantiers/directives-aux-entreprises-autorisees-rester-ouvertes

Questions fréquemment posées (FAQ)

Payer pour la livraison ? Mais pourquoi c’est si cher ? La plupart font de la livraison gratuite, non ?

GenèveAvenue est une plateforme intermédiaire entre des marchands et les clients et reprend donc telles quelles leurs conditions de livraison, même si nous leur transmettons le souhait de nos clients de minimiser les frais d’expédition, chaque marchand et chaque type d’articles a ses propres contraintes.

Oui, mais bon… j’achète pour plusieurs centaines de francs, non ?

Pour les biens alimentaires, c’est une logistique complexe et un vrai travail humain qui se cache derrière le processus de livraison de commandes.

Comptez en moyenne 1h de travail pour qu’un caddie de courses soit livré chez vous. Cette prestation vous est facturée moins de CHF 20.- . Ces produits ont en général une marge très faible et les ventes ne peuvent pas entièrement couvrir ce frais.

Et vous n’arriveriez pas à regrouper tous les articles pour une seule livraison ?

Lors de livraison de plusieurs marchands, notamment de produits frais, il n’est pas non plus toujours possible de regrouper les articles. Un article de boucherie frais ne peut par exemple pas attendre indéfiniment un livreur qui passerait par là.

Nous faisons un maximum pour simplifier, regrouper entre clients d’une même zone et accélérer les trajets des livraisons pour garder le tarif en dessous d’un tarif horaire d’un livreur et minimiser l’impact écologique du trajet. Ainsi, en soirée, nous faisons tourner nos algorithmes et préparons les commandes du lendemain.

Pourquoi est-ce que je reçois plusieurs e-mails et pas toutes mes confirmations en même temps?

 Chaque commerçant de la plateforme est responsable de valider la disponibilité des articles que vous avez commandés. Si un article n’est malheureusement plus disponible, il ne vous sera pas confirmé, ni facturé.

J’habite à côté, pourquoi vous ne pouvez pas livrer tout de suite ?

Nous avons mis en place une logistique optimisée pour tout le canton. Les économies d’échelles permettent d’avoir un tarif simple et compréhensible, peu importe où l’on habite (au dernier étage d’un immeuble ou à la campagne). Il nous faut pour cela mutualiser, planifier et optimiser la veille pour que toutes les équipes de commerçants et de livreurs soient parées le lendemain avec les commandes.

Je cherche vainement à vous atteindre, mais vous mettez trop de temps à répondre…

Nos équipes sont au taquet ! On ne chôme pas. Évitez de nous contactez pour des délais de livraisons ou des demandes spéciales : on n’arrivera tout simplement pas à suivre. 

Vous avez par contre toutes les coordonnées du marchand si vous deviez avoir une réclamation sur la commande déjà livrée. Des erreurs humaines sont toujours possible et les différents services clients peuvent faire les ajustements nécessaires.

J’aimerais annuler ma commande..

Oui, n’hésitez pas à nous contacter si nous ne l’avons pas déjà expédiée, sinon c’est malheureusement trop tard !

Alors, c’est quand que je la reçois, ma commande, de bleu, de bleu !

Pour les commandes de produit frais, nous préparons les listes de commandes pour les marchands chaque soir à 18 :00 et ceux-ci commencent à les préparer regroupées par région le lendemain. Donc, si la capacité le permet, et si vous avez commandé jusqu’à 18h, la commande sera préparée le jour ouvrable suivant et livrée le même jour, au pire le jour suivant.

Mais je veux ma commande pour dans 5 jours !

Dans ce cas, commandez simplement la veille, bien avant 18 :00

J’avais commandé un article et il n’a pas été livré, vais-je payer trop cher?

Non, au moment de la commande, nous réservons le montant commandé sur votre carte de crédit, mais seul le montant confirmé et livré par nos marchands vous est effectivement facturé.

Toute l’équipe de GenèveAvenue et tous les commerçants actifs sur la plateforme se démènent comme des fous pour trouver des solutions efficaces pour vous livrer votre commande au plus vite. Nous ajustons nos processus sans cesse pour être de plus en plus performant et nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien !