actuellement indisponible

Adolescence et crise - La quête de l'identité de Erik Erikson

19.80 CHF
Date de parution : 04.2011
Auteur(s) secondaire(s) : Claude Louis-Combet, Joseph Nass
Format : Poche
Nombre de pages : 348
Résumé : Le présent ouvrage constitue la synthèse des recherches faites par Erik H. Erikson. A propos de la notion d'identité, il illustre le projet fondamental de l'auteur : réviser et élargir la psychanalyse classique par tout l'apport des sciences sociales américaines. Dans ce contexte réflexif, les crises qui jalonnent la croissance de l'individu sont toujours éclairées par l'analyse des crises qui marquent le développement des sociétés. Cette lecture de la genèse de la personnalité évite le double écueil du psychologisme et du sociologisme et met en valeur l'articulation du temps individuel sur le temps historique. La participation à la réalité mouvante et complexe de l'histoire offre à l'adolescent des possibilités d'affirmation ou de négation de soi-même, de consolidation ou de détérioration de son identité. Une large sympathie, toujours éclairée par l'intelligence analytique, conduit Erikson au coeur des problèmes de l'adolescence.
Plus d’information
Réf. 001-9782081255876
EAN 9782081255876
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.