actuellement indisponible

Aux origines de l'éthique environnementale - Le dernier homme de Richard Sylvan Routley

13.50 CHF
Date de parution : 09.2019
Auteur(s) secondaire(s) : Hicham-Stéphane Afeissa, Gérald Hess
Format : Poche
Nombre de pages : 96
Résumé : "A-t-on besoin d'une nouvelle éthique, d'une éthique environnementale ? " : telle est la question soulevée en 1973 par Richard Sylvan Routley dans ce texte fondateur qui marque l'entrée de la nature dans le domaine de la morale et constitue l'acte de naissance d'un nouveau champ de la philosophie pratique. A l'aide d'une expérience de pensée restée célèbre - dite du "dernier homme" -, le philosophe australien y formule une critique redoutable des théories morales anthropocentrées de l'environnement, insuffisantes pour répondre aux enjeux écologiques. Une "nouvelle éthique" est donc requise pour modifier profondément le rapport de l'homme à la nature. Il est indispensable de reconnaître l'idée d'une valeur intrinsèque de la nature, indépendante des intérêts et des besoins humains mais porteuse de la responsabilité morale de l'homme envers elle.
Plus d’information
Réf. 001-9782130813279
EAN 9782130813279
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.