Cépages suisses - Histoires et origines de José Vouillamoz

26.00 CHF

Commandez vite, plus que 3 articles en stock !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 10.2017
Format : Broché
Nombre de pages : 159
Résumé : En Suisse, plus de 250 cépages sont cultivés sur une surface de seulement 15'000 hectares, ce qui constitue probablement un record mondial. Parmi eux, 80 peuvent être considérés comme indigènes : 59 sont des croisements récents obtenus par la main de l'homme, 21 sont des croisements spontanés apparus au fil du temps dans les vignobles. L'origine de ces derniers repose souvent sur des légendes folkloriques. L'Amigne du Valais aurait été introduite par les Romains, le Completer des Grisons aurait été importé d'Italie par des moines bénédictins, le Chasselas viendrait d'Egypte ou de Constantinople, etc. Depuis quelques années, le test ADN est venu bousculer les idées reçues en dévoilant plusieurs parentés insoupçonnées, comme la découverte des parents du Rouge du Pays (ou Cornalin en Valais), des parents du Räuschling zurichois et des enfants du Completer.
Plus d’information
Réf. 001-9782828916305
EAN 9782828916305
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.