Cicéron de Stefan Zweig

11.60 CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 06.2020
Auteur(s) secondaire(s) : Michel Magniez
Format : Poche
Nombre de pages : 90
Résumé : "Quand un homme intelligent, mais pas très courageux, est confronté à quelqu'un de plus fort que lui, la plus sage des réactions qu'il puisse avoir, c'est de se mettre à l'écart, et d'attendre sans aucune honte le moment où il aura de nouveau le champ libre." Un texte magistral, foudroyant et oublié de Stefan Zweig. Dans cette miniature historique, Cicéron devient pour Zweig un moyen de représenter sa condition d'exilé et de réfléchir sur le déclin de son époque et sur la défaite des valeurs humanistes. Ecrit en 1939, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le récit se situe au croisement de la nouvelle et de la biographie : deux genres littéraires dans lesquels Zweig excelle. En filigrane de l'histoire antique, l'orateur romain devient le symbole universel de la lutte tragique menée par l'humanisme contre la dictature, et des multiples formes de résistance que l'homme de lettres peut opposer à la violence du pouvoir.
Plus d’information
Réf. 001-9782743650100
EAN 9782743650100
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.