Désinformation économique - Repérer les stratégies marketing qui enjolivent les chiffres officiels de Myret Zaki

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Date de parution : 02.2022
Format : Grand Format
Nombre de pages : 200
Résumé : Connaissez-vous votre véritable pouvoir d'achat ? Non, car l'indice d'inflation sous-estime certains coûts comme le logement et ne reflète pas le coût de la vie. Qu'en est-il de la statistique du chômage ? Elle exclut les chômeurs découragés, les inactifs, et n'informe pas sur le mal-emploi et le sous-emploi. Et les PIB des grands pays ? Ils sont souvent surestimés. La dette financière ? Sous-estimée. Les taux d'intérêt ? Ils ne reflètent plus le marché. Les principales monnaies ? Leur dévaluation passe inaperçue, sauf face à l'or... dont les cours sont manipulés. Et les rapports annuels des entreprises ? S'ils peuvent faire 500 pages, le marketing y dépasse parfois le reporting, et l'essentiel n'y figure pas toujours. On l'imagine réservée aux régimes autoritaires, mais la désinformation économique existe aussi dans les pays développés. Les statistiques officielles ne reflètent pas toujours l'expérience du plus grand nombre. La politisation des chiffres et l'embellissement des statistiques sont une réalité, souvent masquée par l'extrême mathématisation des calculs. On croirait presque qu'il s'agit de sciences dures, qui seraient apolitiques ; rien n'est plus faux. Derrière chaque chiffre, il y a des hypothèses et des choix de société. Outre la barrière technique, l'indépendance de l'information est menacée par l'essor fulgurant de la communication, du marketing et de la propagande idéologique et militaire du XXIe siècle. Mieux s'informer sur l'état réel de nos sociétés, recouper les informations n'a jamais été aussi primordial. Cet ouvrage se veut un guide, qui vous sera utile pour ne pas vous laisser berner et vous permettra de mieux analyser, mieux anticiper, mieux investir, mieux vous protéger. Après l'avoir lu, vous ne prendrez plus les statistiques officielles ou les concepts à la mode pour acquis. Cet examen s'impose d'autant plus si l'on veut mieux comprendre le phénomène de perte de confiance dans les institutions et dans la parole officielle qui se manifeste dans les pays développés.
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Réf. 001-9782828914493
EAN 9782828914493
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