actuellement indisponible

Du comportement végétal à l'intelligence des plantes ? de Quentin Hiernaux

14.30 CHF
Date de parution : 06.2020
Auteur(s) secondaire(s) : Sophie Gerber
Format : Grand Format
Nombre de pages : 96
Résumé : Ces dernières années, les revues scientifiques d'écologie et de biologie végétale se sont fait l'écho de polémiques autour de l'intelligence des plantes. Les médias grand public et les auteurs de vulgarisation se sont également emparés du sujet. Les plantes seraient intelligentes, elles se parleraient, s'entraideraient, se défendraient, etc. Quelle réalité scientifique se cache derrière cette notion d'intelligence des plantes ? Aborder la question de l'intelligence d'un organisme, quel qu'il soit, demande de pouvoir étudier et théoriser son comportement. Le comportement d'une plante est-il plus proche de celui d'une machine ou d'un animal ou bien aurait-il même des spécificités proches de l'esprit humain ? Les résultats expérimentaux sont difficiles à interpréter dans une tradition conceptuelle focalisée sur l'homme et l'animal. Ils impliquent un pluralisme d'approches qui est controversé et parfois confus.
Plus d’information
Réf. 001-9782759231720
EAN 9782759231720
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.