Livraison gratuite en Ville de Genève.

Garçons et filles face aux apprentissages de Jean-Yves Chagnon

20.40 CHF
Date de parution : 03.2018
Auteur(s) secondaire(s) : Collectif
Format : Poche
Nombre de pages : 158
Résumé : La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la " fracture sexuée ". En effet, en France, l'échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l'approche thérapeutique ? Cet ouvrage s'attache aux enjeux et problématiques de genre face à l'échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l'interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l'équipement biologique et les exigences culturelles. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?
Plus d’information
Réf. 001-9782848354590
EAN 9782848354590
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.