Histoire de la censure en France de Laurent Martin

15.00 CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 09.2022
Format : Poche
Nombre de pages : 126
Résumé : La liberté d'expression est aujourd'hui considérée comme un gage de la bonne santé de la démocratie française. Est-ce à dire que la censure n'a plus cours ? N'existerait-elle pas sous de nouvelles formes ? Et si oui, quels en sont effets sur la société ? Selon les époques, les moyens d'expression et de diffusion des idées ont varié, et avec eux, forcément, l'attention des censeurs : si, du XVIe au XVIIIe siècle, le contrôle de la parole affecta particulièrement l'édition, ce contrôle s'est porté sur la presse et le théâtre au XIXe siècle. Puis ce fut au tour des médias audiovisuels d'être dans le viseur. Il est logique qu'aujourd'hui les autorités se soucient surtout des publications sur Internet... Laurent Martin décrit le fonctionnement des appareils de contrôle culturel en France, leurs logiques et leurs acteurs, analysant au passage les effets et contre-effets de ce contrôle sur la vie culturelle. Et si la censure produisait parfois l'inverse de l'effet escompté... ?
Plus d’information
Réf. 001-9782715408456
EAN 9782715408456
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.