Histoire de la pensée écologique de Grégory Quenet

27.10  CHF

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 05.2025
Format : Grand Format
Nombre de pages : 216
Résumé : Pourquoi toute l'histoire de l'écologie est-elle marquée par de fortes mobilisations et des succès suivis de déceptions et de reculs brutaux ? Comme si, de toutes les grandes idéologies du XXe siècle, elle était la seule à être incapable de prendre le pouvoir, même dans un XXIe siècle qui semble lui donner raison. Plutôt que de retracer une histoire des idées ou des courants écologiques - au risque d'une énumération décourageante -, Gregory Quenet propose ici de saisir les fondements de la pensée écologique. Partant, il donne à voir les ambivalences et les paradoxes qui animent cette dernière. On découvre alors que l'écologie se distingue moins par son objet que par une tension, une dynamique. L'écologie est la seule idéologie à ne pas avoir fondé de projet de réalisation dans l'histoire, préférant un modèle spatial - le paradis perdu - à protéger, à réinstituer. Ainsi cerne-t-on au plus près ce qui l'empêche de progresser dans le temps, ce qui en elle doit être refonde.
Plus d’information
Réf. 001-9782130829454
EAN 9782130829454
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.