L'opération des Bons du Terroir a remporté un grand succès et est désormais terminée. Merci pour votre soutien!

Introduction à l'économie politique de Fouad Serageldine

55.00 CHF

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 06.2018
Format : Broché
Nombre de pages : 347
Résumé : "Chaque jour, l'actualité apporte son lot de nouvelles et de faits économiques. Nous pouvons ainsi lire dans la presse des informations de ce genre :
- « L'assouplissement quantitatif (quantitative easing) fait partie des moyens non conventionnels de la politique monétaire ».
- Les politiques macroprudentielles permettront aux économies d'éviter de traverser une crise financière telle que celle de 2007-2008 ».

Il ne suffit pas de connaître les expressions en italiques dans le texte pour comprendre ces informations et les accepter (ou non) comme des faits irréfutables. Au-delà de la maîtrise du vocabulaire économique, il faut saisir les mécanismes qui relient les phénomènes économiques entre eux, ceci afin d'analyser les informations avec un esprit critique et apprécier la justesse des arguments lors d'un débat économique, sans se laisser berner par un discours idéologique.
Une formation de base en économie devrait fournir au lecteur un certain nombre d'outils lui permettant d'analyser les phénomènes économiques contemporains et l'amener jusqu'à un certain seuil de connaissances en la matière ; charge à lui de les compléter par ses lectures et expériences ultérieures.
Tout au long de la rédaction de ce manuel, nous avons privilégié le raisonnement économique, sans pour autant négliger l'aspect institutionnel. En revanche, nous ne pouvions pas, dans le cadre qui nous était imparti, systématiquement procéder à une analyse critique ou historique des théories exposées.
Cet ouvrage est principalement destiné à l'enseignement de l'économie politique aux étudiants préparant une maturité gymnasiale et ayant choisi l'option spécifique Économie et droit. Il sera par ailleurs fort utile, en tant que manuel d'appoint, aux étudiants des facultés de Droit et de Sciences économiques auxquels un enseignement avancé en économie n'aurait pas été dispensé avant leur entrée à l'Université.
Pour les raisons indiquées dans notre avant-propos, nous ne pensons pas qu'il soit utile de rééditer Eléments d'économie — qui était une version simplifiée d'Introduction à l'économie politique– mais nous avons pensé aux utilisateurs de cette version allégée en indiquant clairement dans cet ouvrage les sections qui n'y figuraient pas. Il s'agit principalement de théories et d'exercices faisant appel à des outils mathématiques un peu plus pointus que ceux utilisés dans le reste du manuel. Ces théories et ces exercices figurent maintenant dans des encadrés de couleur beige et occupent une vingtaine de pages."
Plus d’information
Réf. 001-9782970046769
EAN 9782970046769
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.