Introduction à la rhétorique - Théorie et pratique de Olivier Reboul

18.90  CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 08.2013
Format : Broché
Nombre de pages : 246
Résumé : La rhétorique est l’art de persuader par le discours. C’est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu’on l’étend à l’image, au film, à la musique, à l’inconscient. Cette « introduction » se propose cinq objectifs : Une présentation du « système » rhétorique à partir de sa genèse, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours ; Un exposé méthodique des procédés rhétoriques, figures, arguments, types d’argumentation, etc ; Une application : la « lecture rhétorique » de textes très divers, montrant ces procédés à l’oeuvre ; Un index-glossaire. Ainsi, si l’on veut savoir ce qu’est une hyperbole ou un sophisme, on s’y reportera pour trouver ensuite dans le corps du livre des analyses et des textes contenant ces procédés ; Une philosophie de la rhétorique qui, partant du fait qu’on ne peut s’en passer, tente de montrer pourquoi.
Plus d’information
Réf. 001-9782130625681
EAN 9782130625681
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.