Jaune - Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau

18.10  CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 08.2023
Format : Poche
Nombre de pages : 240
Résumé : Si aujourd'hui, en Europe, le jaune est une couleur discrète, peu présente dans la vie quotidienne et guère sollicitée dans le monde des symboles, les peuples de l'Antiquité voyaient en lui une couleur presque sacrée, associée à la lumière et à la prospérité. Le déclin du jaune date du Moyen Age qui en a fait une couleur ambivalente : d'un côté, le mauvais jaune, celui de la bile amère et du soufre démoniaque ; de l'autre côté, le bon jaune, celui de l'or, du miel et des blés mûrs. Du XVIe au XIXe siècle, la place du jaune dans la culture matérielle ne cesse de reculer. De nos jours, le jaune verdâtre est ressenti comme désagréable ou dangereux, voire toxique. Inversement, le jaune orangé est joyeux, sain, bienfaisant, à l'image des fruits de cette couleur et de leurs vitamines.
Plus d’information
Réf. 001-9782757899410
EAN 9782757899410
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.