Jouer ? Perspectives pour l'ergothérapie et le travail social de Collectif
25.00 CHF
Date de parution : 12.2025
Format : Broché
Nombre de pages : 280
Résumé : Le jeu – ou l'activité ludique – est omniprésent dans les foyers, les maisons de quartier, les institutions et les services socio-sanitaires. Pourtant, il est rarement questionné ou reconnu comme une pratique professionnelle à part entière. Est-il un outil pédagogique ou thérapeutique, un prétexte, un support d'observation, un levier de participation ou un moyen de communication ? Peut-il être un objectif d'intervention, une fin en soi, porteuse de sens, source de plaisir et d'émancipation ? Le tout à la fois ?
Cet ouvrage, rassemblant des contributions d'enseignant·es-chercheur·es de la HETSL ainsi que d'intervenant·es du terrain, s'adresse aux étudiant·es et professionnel·les du travail social et de l'ergothérapie ainsi que, plus largement, de la santé. Il croise des résultats de recherches, des témoignages et des réflexions critiques autour du thème du jeu dans les pratiques professionnelles. À partir d'une diversité de pratiques ludiques (jeux de société, théâtre, escape games, jeux de prévention, clowns en établissements médico-sociaux, etc.), il explore les fonctions du jeu, ses enjeux éthiques, relationnels et politiques, mais aussi les résistances qu'il suscite.
Les contributions de cet ouvrage montrent que le jeu, bien plus qu'un simple divertissement, est un véritable levier de transformation sociale, un moteur de changement bénéfique pour la santé, pour créer du lien et ouvrir d'autres formes possibles d'accompagnement.
Format : Broché
Nombre de pages : 280
Résumé : Le jeu – ou l'activité ludique – est omniprésent dans les foyers, les maisons de quartier, les institutions et les services socio-sanitaires. Pourtant, il est rarement questionné ou reconnu comme une pratique professionnelle à part entière. Est-il un outil pédagogique ou thérapeutique, un prétexte, un support d'observation, un levier de participation ou un moyen de communication ? Peut-il être un objectif d'intervention, une fin en soi, porteuse de sens, source de plaisir et d'émancipation ? Le tout à la fois ?
Cet ouvrage, rassemblant des contributions d'enseignant·es-chercheur·es de la HETSL ainsi que d'intervenant·es du terrain, s'adresse aux étudiant·es et professionnel·les du travail social et de l'ergothérapie ainsi que, plus largement, de la santé. Il croise des résultats de recherches, des témoignages et des réflexions critiques autour du thème du jeu dans les pratiques professionnelles. À partir d'une diversité de pratiques ludiques (jeux de société, théâtre, escape games, jeux de prévention, clowns en établissements médico-sociaux, etc.), il explore les fonctions du jeu, ses enjeux éthiques, relationnels et politiques, mais aussi les résistances qu'il suscite.
Les contributions de cet ouvrage montrent que le jeu, bien plus qu'un simple divertissement, est un véritable levier de transformation sociale, un moteur de changement bénéfique pour la santé, pour créer du lien et ouvrir d'autres formes possibles d'accompagnement.
| Réf. | 001-9782882840837 |
|---|---|
| EAN | 9782882840837 |
Rédigez votre propre commentaire