actuellement indisponible

L'économie contre elle-même - Vers un art anti-capitaliste de l'événement de Brian Massumi

30.80  CHF
Date de parution : 05.2018
Auteur(s) secondaire(s) : Armelle Chrétien, Yves Citton
Format : Grand Format
Nombre de pages : 241
Résumé : L'égoïsme est généralement vu comme le moteur de la théorie de l'économie libérale, mais le philosophe deleuzien Brian Massumi suggère que le néolibéralisme est plutôt ancré dans des interactions complexes entre raison et affects. Il démontre que les tendances affectives des individus résonnent entre elles à des niveaux infra-individuels et transindividuels. Les manifestations de cette dimension inconsciente des événements sociaux et politiques contredisent l'équation traditionnelle qui lie les émotions à l'irrationnel. S'inspirant de David Hume, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Niklas Luhman et de l'étude de l'inconscient, Massumi nous invite à repenser la relation entre le choix rationnels et l'affect, et à réévaluer le rôle de la compassion dans les questions politiques et économiques.
Plus d’information
Réf. 001-9782895962687
EAN 9782895962687
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.