actuellement indisponible

La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène - Structure, principes et idéologie de Mogens Herman Hansen

18.20 CHF
Date de parution : 08.2009
Auteur(s) secondaire(s) : Serge Bardet
Format : Poche
Nombre de pages : 493
Résumé : Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent. " Le brio et la lucidité de Démosthène (403-322 av. J.-C) n'ont d'égal que l'éclat et la finesse de la démocratie athénienne au sein de laquelle il évolua. En dégageant les principes qui se cachent derrière le système politique athénien, Mogens H. Hansen entend montrer toute sa modernité. Il propose ainsi une passionnante analyse de cette époque décisive, marquée par une évolution sans précédent des institutions, une renaissance des idéaux de la démocratie et l'apogée de la fameuse éloquence attique. L'emploi de concepts contemporains tels que " État ", " séparation des pouvoirs " ou " prise de décision " permet à l'auteur de tirer des leçons quant aux grandes questions actuelles sur la démocratie directe, le rôle du citoyen, les devoirs des chefs.
Plus d’information
Réf. 001-9782847345810
EAN 9782847345810
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.