actuellement indisponible

La dignité de penser de Roland Gori

11.60 CHF
Date de parution : 10.2013
Format : Poche
Nombre de pages : 192
Résumé : Dans la sphère sociale et politique, jamais nous ne nous sommes autant affranchis de l'humain pour nous en remettre aux statistiques, à la norme, à la performance. Au nom d'un rationalisme économique morbide, une nouvelle colonisation des esprits envahit la planète : une religion du marché qui interdit de penser le monde autrement que comme un stock de marchandises ou de produits financiers. Pour réaliser cette nouvelle manière de civiliser les moeurs, il fallait discréditer le récit oral, celui qui transmet des expériences et des idées, et prôner à sa place l'avènement de l'informatif pur. Ainsi, en Occident surtout, nous perdons peu à peu le goût de raconter. Cet essai remarquable proclame l'urgence de retrouver le sens du récit et donc de recréer les conditions sociales et culturelles permettant de penser, de juger et de décider. Cela suppose que soit d'abord interrogé notre rapport au langage et à la vérité qu'il est capable d'incarner. Mais la France qui se lève tôt a-t-elle encore le temps de raconter sa vie, son histoire et ses rêves ?
Plus d’information
Réf. 001-9782330024611
EAN 9782330024611
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.