La fin du monde viking - Essai sur la christianisation du nord de Stéphane Coviaux

16.70  CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 04.2025
Format : Poche
Nombre de pages : 446
Résumé : Entre les VIIe et XIIe siècles, les mondes nordiques entrent dans l'histoire de l'Occident. Leurs populations, polythéistes, deviennent chrétiennes, alors même que, parallèlement, les raids vikings prennent pour cibles les monastères et les églises du continent européen. La christianisation affecte les croyances religieuses mais aussi les représentations politiques et la structure des sociétés du nord de l'Europe, la place des femmes et les modes onomastiques. Ces mutations profondes s'expliquent autant par les initiatives venues de la société viking elle-même que par l'organisation de missions en provenance du monde chrétien. En croisant la runologie, l'archéologie funéraire, la poésie des scaldes, les textes de lois, les sagas islandaises et l'architecture religieuse, l'auteur pose un regard aussi neuf qu'inattendu sur ces mondes méconnus.
Plus d’information
Réf. 001-9782383881445
EAN 9782383881445
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.