actuellement indisponible

La Longue Marche vers la Chine moderne de Claude Hudelot

25.40  CHF
Date de parution : 10.2003
Format : Broché
Nombre de pages : 176
Résumé : 10 octobre 1911 : la République de Chine est proclamée, et le dernier empereur, Pu Yi, est détrôné l'année suivante. Le Guomindang, parti nationaliste dirigé par Jiang Jeshi à partir de 1925, et le Parti communiste chinois, dont Mao va devenir l'un des leaders, sont d'abord alliés pour consolider la jeune république. Mais lorsque les " Blancs " de Jiang Jeshi tirent sur les " Rouges " pour mettre fin à une grève, c'est la rupture. Désormais, Jiang Jeshi et Mao Zedong vont se disputer le pouvoir. Jiang et les Blancs sont les plus forts, Mao et les Rouges les plus résolus. En octobre 1934, les Rouges sont aux abois et leur seul salut est la fuite en avant. Ce sera la Longue Marche. Les communistes accompliront un périple de douze mille kilomètres : une lutte quotidienne pour survivre, un cauchemar permanent sous le feu des Blancs, de la province du Jiangxi aux plaines du Shaanxi. Claude Hudelot donne un souffle épique à cet événement historique majeur, à l'origine de la proclamation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.
Plus d’information
Réf. 001-9782070304233
EAN 9782070304233
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.